Clinique Les Tout Petits
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IV. 2 Les ateliers éducatifs

 

Le mouchage doit être entrepris le plus tôt possible, afin de drainer le nez, la présence de sécrétions étant source de nombreuses pathologies de la sphère O.R.L .


Chez le jeune enfant, le souffle nasal n’est pas encore élaboré et nous nous efforçons de le stimuler.

                                                                           

    

L’apprentissage du filage à l’aide de supports ludiques est à la base de l’éducation ventilatoire de l’enfant. Cette expiration lente et prolongée à lèvres  incées est une technique que nous utilisons lors des séances de rainage et elle permet aussi à l’enfant de mieux gérer la crise d’asthme.


Jouer de l’harmonica ou de la flûte est aussi un excellent exercice qui conciste à produire des sons relativement long.

                                                                     

La bonne pratique du peak flow ou débitmètrie de pointe permet d’évaluer la qualité du passage de l’air dans le réseau bronchique lors de l’expiration rapide et de mettre en évidence l’apparition d’une inflammation ou d’un état spasmé. L’exercice avec la sarbacane est celui qui se rapproche le plus de la réalité.

Chez les plus grands il est utile d’aborder un peu de théorie tout en restant simple.
Le rôle du nez, le trajet de l’air, qu’est ce que l’asthme, qu’est ce qui provoque la survenue de la crise. Quel traitement l’enfant prend t’il, quelles précautions doit-il prendre lorsqu’il n’est pas chez lui etc.
 


 
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