Clinique Les Tout Petits
‹ Retour à l'accueil

AccueilProfessionnels de Santé › Projet Européen
Projet Européen

 

Vers une santé sans frontière : une « européanisation » des savoir-faire et des compétences pédiatriques français et espagnols.

Projet bénéficiant de fonds européen et soutenu par l'europe dans le cadre du programme POCTEFA.


- Doté d’une énergie novatrice et d’une grande adaptation, l’établissement "Les Tout-Petits" a signé une convention de coopération pédiatrique avec la Fondation Privée de l’Hôpital de Puigcerdá, situé juste de l’autre côté de la frontière. La naissance de ce projet de santé s’inscrit dans le temps puisqu’il a démarré en 2001, suite à une étude approfondie sur le traitement des pathologies respiratoires des enfants de tout le territoire catalan, rencontrant à l’époque de réels problèmes en Espagne.


- En effet, l’aménagement et l’offre de soins chez notre voisin limitrophe ne répondent pas aux mêmes exigences réglementaires et étatiques que les nôtres. Par conséquent, afin de faire bénéficier les patients catalans et espagnols de nos spécificités en termes de traitement respiratoire, un partenariat a été validé en 2006 et porté devant les Cours Européennes. Ainsi, cette esquisse s’est vue propulsée au rang des projets précurseurs en matière de santé mais également de coopération transfrontalière. Il est alors soutenu financièrement par l’Union Européenne via le programme POCTEFA (programme opérationnel de coopération territoriale Espagne – France – Andorre) et compte perdurer sous cette forme encore jusqu’en décembre 2012.


- L’objectif premier est de répondre aux besoins de proximité demandés par l'Hôpital de Puigcerdá, la Généralitat de CATSALUT et l'Agence Régionale de l'Hospitalisation française (nouvellement nommée ARS), participé activement au développement des actions sanitaires transfrontalières, développement du savoir-faire de l'établissement en matière de pneumo-allergologie au niveau européen.


- Concrètement, il s’agit ici de réaliser des consultations spécialisées, d’exploration fonctionnelle respiratoire, de bilans allergologiques, d’expertise environnementale de domicile auprès des enfants catalans/espagnols qui nous sont adressés, via une ordonnance médicale, par les pédiatres de l’Hôpital de Puigcerdá.


- Ce projet, réunissant trois partenaires, peut ainsi compter sur la coordination dans l’avancement des réalisations de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI). En effet, étant « la troisième roue du carrosse », l’antenne de la CCI de Perpignan, située à Saillagouse, vient épauler et soutenir le Chef de file de ce projet, "Les Tout Petits"  ainsi que l’Hôpital de Puigcerdá.
 




Projet Européen
Projet Européen
Projet Européen
Projet Européen


 
3 Promenade de la Grange - 66760 Bourg-Madame
Tél. 33 (0)4 68 04 50 59 - Fax. 33 (0)4 68 04 54 72
Cliquez ici pour nous contacter par email